Hors-série n°08
Hors-série n°08 - décembre 2024
Avec l’expansion exponentielle des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans un contexte de mondialisation croissant, les cultures occidentales exercent une influence considérable sur les traditions orales. Nous assistons à la naissance de nouveaux moyens de diffusion des savoirs. Le contact direct entre les humains s’est dissipé au profit des nouvelles technologies qui assurent désormais le relais de transmission. Alors que les traditions orales, depuis des lustres, ont toujours occupé une place prépondérante dans le quotidien des Africains.
Elles constituent un témoignage vivant de l’histoire et de l’identité culturelle de nos communautés. A la faveur du verbe et de la transmission, les traditions orales parviennent à perpétuer les savoirs dans l’Afrique actuelle. Les contributions compilées dans cet ouvrage se recentrent autour des multiples rapports et défis auxquels sont confrontées les deux modalités de transmission des savoirs dans l’Afrique actuelle : Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et Traditions Orales. Elles permettront de comprendre les enjeux liés à la nouvelle forme de communication dans le contexte de mondialisation.
SOMMAIRE
DIOP Hamet Maimouna
Oralité et contemporanéité : la bande dessinée et les défis de la transmission de l’épopée à travers le Samba Gelaajo Jeegi de Cheick Sakho
Résumé : Cette étude revisite les exploits de Samba Gelaajo Jeegi, un héros incarnant les valeurs idéologiques et guerrières de la société peule, dans une Bande Dessin (BD). EIle explique comment le geste et le symbole, à travers les images, ont pris le dessus sur la parole esthétique. L’objectif ici est de mettre en exergue les caractéristiques de ce personnage pour lutter contre la banalisation de nos valeurs éthiques et de nos normes sociales, ce dès le bas âge. Puisque chaque image dégage ici des significations qui influencent de manière décisive les enfants, les principaux destinataires de cette forme de transmission. Les images offrent une meilleure visibilité du cadre et des vertus incarnées par ce héros de la communauté pulaar pour la formation et la préparation des jeunes, en les reconnectant avec les valeurs traditionnelles, afin de construire un nouveau modèle de citoyen.
Mots clés : Valeurs, sociétés, enfants, exploits et dessins.
ORALITY AND CONTEMPORANEITY: COMICS AND THE CHALLENGES OF TRANSMITTING THE EPIC THROUGH CHEICK SAKHO’S SAMBA GELAAJO JEEGI
Abstract: This study revisits the exploits of Samba Gelaajo Jeegi, a hero embodying the ideological and warrior values of the Fulani society, in a Comic Strip (BD). It explains how gesture and symbol, through images, have taken over aesthetic speech. The objective here is to highlight the characteristics of this character to fight against the trivialization of our ethical values and the functioning of societal laws from an early age. Since each image here releases meanings that decisively influence children, the main recipients of this form of transmission. The images offer a better visibility of the framework and virtues embodied by this hero of the Pulaar community for the training and preparation of young people, by reconnecting them to traditional values, in order to build a new model of citizen.
Keywords: Values, societies, children, exploits and drawings.
DIOP Hamet Maimouna. (2024). Oralité et contemporanéité : la bande dessinée et les défis de la transmission de l’épopée à travers le Samba Gelaajo Jeegi de Cheick Sakho. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS.08.01.2024
Dago Michel GNESSOTE & KAKOU Adja Béatrice Aboman épouse ASSI
Conte et technologie de l’information et de la communication : convergence et divergence de deux modalités de transmission du savoir traditionnel dans l’Afrique actuelle
Résumé : L’objectif de cette recherche est d’analyser l’approche « One Health » à l’épreuve de la pandémie à coronavirus au Burkina Faso. Il s’agit de cerner le rôle de la coordination « One Health » dans la prise en charge de cette pandémie. Cette crise sanitaire atteste l’unicité du cosmos et, par ricochet, le rapprochement entre les peuples géographiquement distants, car sa propagation justifie la nécessité de l’adoption de l’approche « One Health ». Partant de l’imbrication entre la nature et la société (P. Descola, 1986), le principe d’une approche de la santé humaine sous le prisme de la triple interface homme-animal-environnement suscite la réflexion sur la diffusion des maladies à origine zoonotique et environnementale. Ainsi, repenser la santé humaine à travers le triptyque hommes, animaux et écosystèmes (N. Legroux, 2018) est aujourd’hui un impératif puisque la cause de la maladie à coronavirus en 2019 est d’origine animale. Cette situation corrobore la thèse de P. Descola (1986) qui affirme l’existence d’un lien étroit entre l’homme et la nature. À cet effet, pour anticiper de telles maladies, A. L. Parodi (2018) prône une approche inclusive au regard de l’interdépendance entre la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes. Pour mieux comprendre la problématique de recherche, la démarche méthodologique est fondée sur une approche qualitative, car appréhender les perceptions et déterminer le rôle des acteurs de la coordination nationale nécessitent que l’on pénètre l’univers social des acteurs afin de comprendre leurs logiques. Pour ce faire, des entretiens ont été réalisés auprès des différents acteurs aux profils et champs divergents. La méthodologie adoptée nous a permis d’appréhender les obstacles liés à la mise en œuvre de l’approche « One Health » et le jeu des acteurs dans les organes de la plateforme nationale de la coordination One Health.
Mots-clés : One Health, Covid-19, santé animale, santé humaine, écosystème.
STORYTELLING AND INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY: CONVERGENCE AND DIVERGENCE OF TWO MODALITIES OF TRADITIONAL KNOWLEDGE TRANSMISSION IN PRESENT-DAY AFRICA
Abstract: If storytelling is a means of communication in traditional societies, so are information and communication technologies today. There is no doubt that the emergence of information and communication technologies has brought people closer together despite their distance. Through them, we manage to easily deliver the message as is the case with the tale. A performing art par excellence, storytelling is a means of disseminating knowledge. From this point of view, it remains a medium through which teachings are transmitted and then popularized thanks to the advent of new information and communication technologies. The current study aims to show the true place of storytelling in the face of the expansion of so-called new technologies. To achieve this, the use of a case study is required. It will make it possible to detect the true impact of storytelling on new information and communication technologies and vice versa.
Keywords: Storytelling, Convergence, Divergence, Art, Tic
Germain DONFACK
Contribution des TIC dans la littérature orale négro-africaine : cas des chansons nationalistes du Cameroun
Résumé : L’objectif de cette recherche est d’analyser l’approche « One Health » à l’épreuve de la pandémie à coronavirus au Burkina Faso. Il s’agit de cerner le rôle de la coordination « One Health » dans la prise en charge de cette pandémie. Cette crise sanitaire atteste l’unicité du cosmos et, par ricochet, le rapprochement entre les peuples géographiquement distants, car sa propagation justifie la nécessité de l’adoption de l’approche « One Health ». Partant de l’imbrication entre la nature et la société (P. Descola, 1986), le principe d’une approche de la santé humaine sous le prisme de la triple interface homme-animal-environnement suscite la réflexion sur la diffusion des maladies à origine zoonotique et environnementale. Ainsi, repenser la santé humaine à travers le triptyque hommes, animaux et écosystèmes (N. Legroux, 2018) est aujourd’hui un impératif puisque la cause de la maladie à coronavirus en 2019 est d’origine animale. Cette situation corrobore la thèse de P. Descola (1986) qui affirme l’existence d’un lien étroit entre l’homme et la nature. À cet effet, pour anticiper de telles maladies, A. L. Parodi (2018) prône une approche inclusive au regard de l’interdépendance entre la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes. Pour mieux comprendre la problématique de recherche, la démarche méthodologique est fondée sur une approche qualitative, car appréhender les perceptions et déterminer le rôle des acteurs de la coordination nationale nécessitent que l’on pénètre l’univers social des acteurs afin de comprendre leurs logiques. Pour ce faire, des entretiens ont été réalisés auprès des différents acteurs aux profils et champs divergents. La méthodologie adoptée nous a permis d’appréhender les obstacles liés à la mise en œuvre de l’approche « One Health » et le jeu des acteurs dans les organes de la plateforme nationale de la coordination One Health.
Mots-clés : One Health, Covid-19, santé animale, santé humaine, écosystème.
THE CONTRIBUTION OF ICT TO NEGRO-AFRICAN ORAL LITERATURE: THE CASE OF NATIONALIST SONGS FROM CAMEROON
Abstract: Information and communication technology (ICT) tools contribute to the collection, conservation and dissemination of Negro-African oral literature. This being produced orally to be transmitted by word of mouth from generation to generation, necessarily needs this contribution for its emergence. We collected fourteen nationalist songs in the Cameroon stored them in the storage areas of the digital age and distributed them. The ICT tool becomes a necessity of the oral genre with regard to collection, translation, processing, saving and dissemination.
Keywords: ICT, Oral literature, Songs, Nationalists, Cameroon.
Germain DONFACK. (2024). Contribution des TIC dans la littérature orale négro-africaine : cas des chansons nationalistes du Cameroun. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS.08.03.2024
YAO Yao Jules & GNETO Gbakré Jean Patrice
Du système de collecte classique au système de collecte numérique des données alimentaires historiques
Résumé : L’historien en alimentation dans l’exercice de sa profession doit avoir des compétences intellectuelles qui passent par la collecte de données alimentaires historiques. Il doit faire des enquêtes pour parvenir à la reconstruction des faits historiques. Or le moyen le plus approprié semble souvent les sources orales avec l’intelligence artificielle. Ce système est récent et plus dynamique. Cependant, il existe tout de même l’ancien système de collecte des sources orales qui fait ou a fait ses preuves. Dans ce programme « traditionnel » le support papier est toujours d’actualité. La question qu’on peut se poser est la suivante : quelles sont les spécificités de ces deux systèmes et les enjeux qui ressortent ? L’étude veut nous mentionner que les systèmes de collecte des données historiques en alimentation, ont évolué considérablement. C’est une étude qualitative. Elle a fait appel à une diversité de sources dont les sources orales, écrites et audio-visuelles.
Mots-clés : Collecte, données historiques alimentaires, dynamique, l’Historien, l’Intelligence Artificielle
FROM TRADITIONAL COLLECTION SYSTEM TO DIGITAL COLLECTION SYSTEM FOR HISTORICAL FOOD INFORMATIONS
Abstract: The food historian in the exercise of his profession must have intellectual skills which involve the collection of historical data. He must carry out investigations to achieve the reconstruction of historical facts. However , the most appropriate means often seems to be oral sources with artificial intelligence. This system is recent and more dynamic . But, there is the old system of collecting oral sources which is or has been proven.In this traditional program the paper medium is still relevant. The question we can ask ourselves is the following :what are the specifities of these two systems and the issues that emerge ? The study wants to tell us that the systems for collecting historical food data have evolved considerably. It is a qualitative study. It used a diversity of sources including oral, written and audiovisual sources.
Keywords: Collection, historical food data, dynamic, historian, artificial intelligence
YAO Yao Jules & GNETO Gbakré Jean Patrice. (2024). Du système de collecte classique au système de collecte numérique des données alimentaires historiques. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS.08.04.2024
SAVAD BIYAZEILEI Mohamat
Littérature mofou du Cameroun : production et diffusion en contexte de modernité
Résumé : La présente contribution entend mener une réflexion sur le rapport entre la littérature orale mofou du Cameroun et les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). À partir de l’analyse de quelques chants populaires mofou, il est question d’interroger l’apport et l’influence des médias dans la transmission des connaissances dans cette sphère culturelle. Abordant cette question selon la poétique d’oralité, il se dégage qu’avec la floraison des outils de communication modernes, les conditions d’énonciation et de circulation de la littérature orale mofou ont pris d’autres tournures. L’analyse des performances permet d’observer des variabilités esthétiques, thématiques et identitaires.
Mots clés : Littérature orale, TIC, modernité, performance, culture
MOFOU LITERATURE FROM CAMEROON: PRODUCTION AND DISTRIBUTION IN A MODERN CONTEXT
Abstract: This contribution intends to reflect on the relationship between mofou oral literature from Cameroon and Information and Communication Technologies (ICT). Based on the analysis of some popular mofou songs, it is a question of questioning the contribution and influence of the media in the transmission of knowledge in this cultural sphere. Addresing this question according to the poetics of orality, it emerges that whith the flowering of modern communication tools, the conditions of enunciation and dissemination of oral literature have taken other turns. The analysis of performances makes it possible to identify aesthetic, thematic and identity variabilities.
Keywords: Oral literature, ICT, modernity, performance, culture
SAVAD BIYAZEILEI Mohamat. (2024). Littérature mofou du Cameroun : production et diffusion en contexte de modernité. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS.08.05.2024
GOY-GOY DAPSIA
Dynamique des patrimoines africains à l’époque numérique
Résumé : L’objectif de cette recherche est d’analyser l’approche « One Health » à l’épreuve de la pandémie à coronavirus au Burkina Faso. Il s’agit de cerner le rôle de la coordination « One Health » dans la prise en charge de cette pandémie. Cette crise sanitaire atteste l’unicité du cosmos et, par ricochet, le rapprochement entre les peuples géographiquement distants, car sa propagation justifie la nécessité de l’adoption de l’approche « One Health ». Partant de l’imbrication entre la nature et la société (P. Descola, 1986), le principe d’une approche de la santé humaine sous le prisme de la triple interface homme-animal-environnement suscite la réflexion sur la diffusion des maladies à origine zoonotique et environnementale. Ainsi, repenser la santé humaine à travers le triptyque hommes, animaux et écosystèmes (N. Legroux, 2018) est aujourd’hui un impératif puisque la cause de la maladie à coronavirus en 2019 est d’origine animale. Cette situation corrobore la thèse de P. Descola (1986) qui affirme l’existence d’un lien étroit entre l’homme et la nature. À cet effet, pour anticiper de telles maladies, A. L. Parodi (2018) prône une approche inclusive au regard de l’interdépendance entre la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes. Pour mieux comprendre la problématique de recherche, la démarche méthodologique est fondée sur une approche qualitative, car appréhender les perceptions et déterminer le rôle des acteurs de la coordination nationale nécessitent que l’on pénètre l’univers social des acteurs afin de comprendre leurs logiques. Pour ce faire, des entretiens ont été réalisés auprès des différents acteurs aux profils et champs divergents. La méthodologie adoptée nous a permis d’appréhender les obstacles liés à la mise en œuvre de l’approche « One Health » et le jeu des acteurs dans les organes de la plateforme nationale de la coordination One Health.
Mots-clés : One Health, Covid-19, santé animale, santé humaine, écosystème.
GOY-GOY DAPSIA. (2024). Dynamique des patrimoines africains à l’époque numérique. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS.08.06.2024
KABORE Barthélemy
Crise sécuritaire et défis de l’oralité au Burkina Faso : quelle place pour les technologies de l’information et de la communication (TIC) ?
Résumé : L’oralité est un patrimoine culturel immatériel qui se caractérise par la parole et surtout l’intention du bien-dire. Elle est le carrefour des valeurs ancestrales et le témoin des dynamiques sociales. Ainsi, la crise sécuritaire qui affecte le Burkina Faso depuis 2016 a engendré des répercussions sur les œuvres de l’oralité. Celles-ci, pour survire, sont obligées d’emprunter de nouveaux canaux de production et de diffusion. Mais en quoi les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent être un moyen de résilience de la littérature orale en situation de crise ? En analysant la relation entre la crise sécuritaire et les défis de l’oralité au Burkina Faso, l’objectif principal est de prouver que les TIC représentent un allié certain pour la littérature orale. L’hypothèse qui fonde la présente réflexion est que la crise sécuritaire a favorisé l’émergence de nouveaux espaces de production et de diffusion des œuvres de l’oralité. Par l’entremise d’une recherche triangulaire basée sur la collecte des données sur le terrain, associée à l’exploitation documentaire et la recherche en ligne, la réflexion a abouti aux résultats selon lesquels, la crise sécuritaire a favorisé l’émergence de la néo-oralité et a imposé le recours aux TIC comme un nouveau moyen de promotion de la littérature orale.
Mots-clés : crise, néo-oralité, oralité, technologies de l’information et de la communication
SECURITY CRISIS AND ORAL CHALLENGES IN BURKINA FASO: WHAT PLACE FOR INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGIES (ICT)?
Abstract : Orality is an intangible cultural heritage which is characterized by speech and above all the intention of saying well. It is the crossroads of ancestral values and the witness of social dynamics. Thus, the security crisis that has affected Burkina Faso since 2016 has had repercussions on oral works. To survive, these companies are forced to use new production and distribution channels. But how can information and communication technologies (ICT) be a means of resilience for oral literature in crisis situations? By analyzing the relationship between the security crisis and the challenges of orality in Burkina Faso, the main objective is to prove that ICT represents a certain ally for oral literature. The hypothesis underlying this reflection is that the security crisis has favored the emergence of new spaces for the production and dissemination of oral works. Through triangular research based on the collection of data in the field, associated with documentary exploitation and online research, the reflection led to the results according to which, the security crisis favored the emergence of neo-orality and imposed the use of ICT as a new means of promoting oral literature.
Keywords: crisis, neo-orality, orality, information and communication technologies
KABORE Barthélemy. (2024). Crise sécuritaire et défis de l’oralité au Burkina Faso : quelle place pour les technologies de l’information et de la communication (TIC) ? CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS.08.07.2024
NOUMA Fulgence Biauké
L’impact des technologies de l’information et de la communication sur le mariage traditionnel au Burkina Faso : cas des rites nuptiaux chez les Pougouli
Résumé: Dans les sociétés africaines dites de l’oralité, la communication se fait essentiellement de bouche à oreille. Tout comme les peuples Burkinabè particulièrement, qui ont une civilisation fondamentalement orale, se font toujours recourt à l’oralité dans leurs activités majeures, notamment dans les processus du mariage. Jusqu’à nos jours, les mariages traditionnels africains en général et chez les Pougouli en particulier se font toujours en dehors de toute couverture médiatique. Les clauses du mariage sont laissées au seul ressort des conservateurs capables de perpétuer l’anthologie du rite nuptial. Alors que, les sociétés africaines dans sa grande majorité, a tendance à valoriser et même légaliser les mariages traditionnels et religieux jadis pratiqués dans l’obscurantisme sans écriture, sans signature ni images, qui pourraient servir éventuellement des bases de témoignages. C’est à partir de ce constat, que nous nous proposons de mener la réflexion autour de cette interrogation suivante : quelle pourrait être la place des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les mariages traditionnels africains dans un monde en perpétuel évolution ? C’est partant de cette hypothèse, que nous avons formulé le sujet suivant : L’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le mariage traditionnel africain au Burkina Faso : cas de rites nuptiaux chez les Pougouli.
Mots-clés : Africain, société, tradition, mariage, technologie
THE IMPACT OF INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGIES ON TRADITIONAL MARRIAGE IN BURKINA FASO: THE CASE OF NUPTIAL RITES AMONG THE POUGOULI.
Abstract: In African societies known as oral societies, communication is mainly by word of mouth. Just like the Burkinabe peoples in particular, who have a fundamentally oral civilization, always resort to orality in their major activities, particularly in the marriage process. To this day, traditional African marriages in general and among the Pougouli in particular are always done outside of any media coverage. The details of marriage are left to the sole responsibility of conservatives capable of perpetuating the anthology of the nuptial rite. Whereas, African societies in their great majority tend to value and even legalize traditional and religious marriages formerly practiced in obscurantism without writing, without signature or images, which could possibly serve as bases for testimonies. It is from this observation that we propose to lead the reflection around this following question: what could be the place of new information and communication technologies in traditional African marriages in a world in perpetual evolution? It is from this hypothesis that we formulated the following subject: The impact of new information and communication technologies in traditional African marriage in Burkina Faso: case of nuptial rites among the Pougouli.
Keywords: African, society, tradition, marriage, technology
NOUMA Fulgence Biauké. (2024). L’impact des technologies de l’information et de la communication sur le mariage traditionnel au Burkina Faso : cas des rites nuptiaux chez les Pougouli. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS.08.08.2024
MADANI ALAOUI Khadija
Les arts traditionnels et les canaux modernes de diffusion des savoirs au Maroc
Résumé : L’article examine le riche patrimoine des arts traditionnels au Maroc et les défis auxquels ils sont confrontés dans un contexte de mondialisation. Il met en lumière l’importance de préserver et de transmettre ces savoirs ancestraux pour préserver l’identité culturelle marocaine. En outre, l’article explore les canaux modernes de diffusion des savoirs traditionnels, tels que la numérisation des archives musicales, la promotion de l’artisanat traditionnel et les ateliers de formation aux techniques artisanales. À travers des études de cas concrets, il démontre comment ces initiatives contribuent à la préservation et à la transmission des arts traditionnels, tout en soulignant leur impact sur le tourisme culturel, le développement économique et le renforcement de l’identité nationale. En somme, l’article met en avant l’importance cruciale de trouver un équilibre entre tradition et modernité pour assurer la pérennité et la vitalité de la culture marocaine.
Mots clés : Arts traditionnels Maroc ; Patrimoine culturel ; Transmission des savoirs ; Numérisation ; Artisanat traditionnel ; Identité culturelle
TRADITIONAL ARTS AND MODERN CHANNELS FOR DISSEMINATING KNOWLEDGE IN MOROCCO
Abstract: This article examines the rich heritage of traditional arts in Morocco and the challenges they face in a context of globalisation. It highlights the importance of preserving and transmitting this ancestral knowledge in order to preserve Moroccan cultural identity. The article also explores modern channels for disseminating traditional knowledge, such as the digitisation of music archives, the promotion of traditional crafts and training workshops in craft techniques. Through concrete case studies, it demonstrates how these initiatives contribute to the preservation and transmission of traditional arts, while highlighting their impact on cultural tourism, economic development and the strengthening of national identity. In short, the article highlights the crucial importance of striking a balance between tradition and modernity to ensure the longevity and vitality of Moroccan culture.
Keywords : Traditional arts Morocco ; Cultural heritage ; Transmission of knowledge ; Digitisation ; Traditional crafts ; Cultural identity
MADANI ALAOUI Khadija. (2024). Les arts traditionnels et les canaux modernes de diffusion des savoirs au Maroc. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS.08.09.2024
NITIEMA Bénewendé Mathias
Signes visuels et au-delà dans le tableau Culture et mystère de Sansan Michel Noufé
Résumé : La sémiologie visuelle permet de compléter la sémiologie générale, seule capable d’éclairer tous les mécanismes de la fonction symbolique. La sémiologie du langage visuel postule que les représentations visuelles sont des pratiques sémiotiques signifiantes, c’est-à-dire constituant des langages. Les concepts analytiques ne peuvent assurer la constitution et le développement d’une sémiologie des langages non-verbaux. Contrairement à ceux-ci, le langage visuel dépeint le statut de ses éléments de base, aussi bien que sa syntaxe et sa sémantique, de leur conformité avec les catégories constituantes du langage verbal. Ainsi, les signes visuels ne sont pas constitués d’éléments « isolés et isolables » en nombre fini ; certains d’entre eux, dits iconiques, s’opposent à la notion d’arbitraire du signe liée, selon Saussure, à la linguistique verbale. Dans ce travail, la fonction du langage visuel sera mise à nu, en vue de constituer la sémiologie visuelle, à partir des structures visuelles qui découlent du tableau Culture et mystère de Sansan Michel NOUFE. Ainsi, les figures visuelles seront déterminées par le truchement du titre du tableau, et les régions du champ visuel seront prises en compte dans le discours visuel à analyser.
Mots-clés : sémiotique, signes visuels, structures, discours.
VISUAL SIGNS AND BEYOND IN THE PAINTING CULTURE AND MYSTERY BY SANSAN MICHEL NOUFÉ
Abstract: Visual semiology makes it possible to complete general semiology, the only one capable of illuminating all the mechanisms of the symbolic function. The semiology of visual language postulates that visual representations are significant semiotic practices, that is to say constituting languages. Analytical concepts cannot ensure the constitution and development of a semiology of non-verbal languages. Unlike these, visual language depicts the status of its basic elements, as well as its syntax and semantics, of their conformity with the constituent categories of verbal language. Thus, visual signs are not made up of “isolated and isolable” elements in finite number; some of them, called iconic, are opposed to the notion of arbitrariness of the sign linked, according to Saussure, to verbal linguistics. In this work, the function of visual language will be laid bare, with a view to constituting visual semiology, from the visual structures which arise from the painting Culture and Mystery by Sansan Michel NOUFE. Thus, the visual figures will be determined through the title of the table, and the regions of the visual field will be taken into account in the visual discourse to be analyzed.
Keywords: semiotics, visual signs, structures, discourse.
NITIEMA Bénewendé Mathias. (2024). Signes visuels et au-delà dans le tableau Culture et mystère de Sansan Michel Noufé. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS.08.10.2024
YAMEOGO Michel Kiswindsida
Technologies de l’information et de la communication (Tic) et oralité première : entre rivalité et collaboration
Résumé : Les Technologies de l’information et de la communication (Tic), outils de mondialisation, ont une influence sur la performance en littérature orale. De l’espace au temps d’énonciation, de la transmission à la conservation et du mode de diction, il apparait un changement. L’objectif principal de l’étude est d’analyser l’impact des Tic sur l’oralité première. Pour ce faire, nous avons eu recours à une approche pluridisciplinaire, à savoir l’étude expérimentale basée sur l’observation participante, les enquêtes de terrain et la recherche documentaire. De l’analyse, il ressort que les Tic ont, à la fois, une influence négative et positive sur la performance en littérature orale. Pour ce qui est des aspects entravants, il se révèle, d’une part, que l’écriture tue l’oralité première et, d’autre part, la télécommunication, le cinéma et les réseaux sociaux réduisent l’engouement autour des séances de contes. Quant aux atouts, ils sont entre autres la diversification des moyens de transmission, de diffusion, de sauvegarde des textes oraux pour les générations futures et l’amélioration des moyens et cadres d’expression de l’oralité première.
Mots-clés : Technologies de l’information et de la communication, oralité première, oralité seconde, rivalité, collaboration
INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGIES (ICT) AND PRIMARY ORALITY: BETWEEN RIVALRY AND COLLABORATION
Abstract: Information and communication technologies (ICT), tools of globalization, influence performance in oral literature. From space to time of enunciation, from transmission to conservation and from the mode of diction, a change appears. The main objective of the study is to analyze the impact of ICT on primary orality. To do this, we used a multidisciplinary approach, namely experimental study based on participant observation, field surveys and documentary research. From the analysis, it appears that ICT have both a negative and positive influence on performance in oral literature. As for the hindering aspects, it turns out, on the one hand, that writing kills the primary orality and, on the other hand, telecommunications, cinema and social networks reduce the enthusiasm around the sessions of tales. As for the assets, they are among others the diversification of the means of transmission, dissemination, preservation of oral texts for future generations and the improvement of the means and frameworks of expression of primary orality.
Keywords : Information and communication technologies, primary orality, second orality, rivalry, collaboration
YAMEOGO Michel Kiswindsida. (2024). Technologies de l’information et de la communication (Tic) et oralité première : entre rivalité et collaboration. CRAC, INSAAC. https://doi.org/10.48734/AKOFENA.HS.08.11.2024