E-book
La région de Manakara dans le sud-est de Madagascar, a toujours été l’une des régions agricoles très fertiles où l’exploitation coloniale est intense. Le mot « région » se traduit par les zones plus ou moins proches d’un centre important ou d’une ville. Le contexte de la Libération de 1945-1946 dans le monde et notamment dans les colonies françaises où la lutte nationaliste s’intensifie dès 1946, a bouleversé le paysage politique…
La spécificité des régions de Fort Carnot ou Ikongo et de Fianarantsoa, respectivement dans le sud-est et les hautes terres vers le sud et le sud-est de Madagascar, au cours de l’insurrection de 1947-1948, a été axée sur l’importance des milieux naturels et ferroviaire que les anciens militaires des deux régions parviennent à exploiter. De leurs offensives à la répression coloniale, ces derniers ont toujours …
Les régions de Vohipeno et de Farafangana dans le sud-est de Madagascar où les populations ne supportent plus l’exploitation coloniale, ont été les théâtres des affrontements entre les combattants que dirigent les ex-militaires malgaches et les troupes coloniales, de 1947 à 1948.La particularité de ces deux régions s’est traduite par la prise de Vohipeno au début de l’insurrection de 1947-1948 à la suite d’une grande offensive…
La particularité de la région d’Ifanadiana vers le sud-est de Madagascar à partir du nord de la région de Fianarantsoa, a résidé sur la volonté des ex-militaires de prendre les centres importants de la région dont Ifanadiana en 1947-1948.Leurs opérations simultanées lors des offensives, leur organisation dans le temps et dans l’espace, ont été l’œuvre du Général Lehoaha dont les expériences militaires durant la Deuxième Guerre mondiale et maintes fois à l’étranger sont grandes…
La région de Mananjary dans le sud-est de Madagascar a fortement été secouée par l’insurrection de 1947-1948 durant laquelle plusieurs milliers de combattants malgaches sont mobilisés. Dans le premier semestre de 1947, les ex-militaires de la région ont réussi à mettre la main sur les centres importants à l’exception de Mananjary, que les troupes coloniales défendent farouchement. L’arrivée massive des renforts militaires dès le mois d’août 1947 a permis…
Les anciens militaires malgaches des régions de Moramanga, Moramanga Lac Alaotra, Tananarive Côte Est, Manjakandriana et d’Anjozorobe, à l’est et au nord-est de Tananarive, ont su profiter des conditions naturelles, physiques et climatiques qui leur sont favorables pour prendre toutes ces régions sous contrôle. Les masses combattantes déferlent un peu partout et attaquent les centres importants pour mettre la main sur les dépôts d’armes et de munitions…
Les régions de Mahanoro et de Marolambo sur la côte-est de Madagascar, ont été les théâtres des affrontements entre les anciens militaires malgaches et les forces coloniales pendant l’insurrection de 1947-1948. La proximité entre la région de Mahanoro et celle de Marolambo a favorisé une forte concentration des ex-militaires malgaches opérant vigoureusement pour le contrôle de ces deux régions dès avril 1947. Ils parviennent à y organiser la lutte armée durant laquelle ils ont…
La région de Nosy Varika dans le sud-est de Madagascar et où l’hydrographie et les forêts denses tiennent une place importante, a été le théâtre des affrontements entre les anciens militaires encadrants et dirigeant les combattants malgaches et les forces coloniales pendant l’insurrection de 1947-1948. La volonté des ex-militaires malgaches de contrôler toute la région, de coordonner les actions des combattants et de faire face aux réactions coloniales, a été remarquable dans la lutte armée. Ils ont mis…
L’administration coloniale fortement implantée à l’est de Madagascar, porte particulièrement son attention sur la ville portuaire de Tamatave dans le contexte des luttes nationalistes de l’après- guerre en général, de l’insurrection de 1947-1948 en particulier. Tamatave devient rapidement le théâtre de la répression coloniale qui a visé les nationalistes malgaches très nombreux dans la ville au début de l’insurrection, puis elle se transforme en lieu de défense et de transit pour la plupart des forces coloniales qui ont été envoyées…
La région de Vatomandry sur la côte-est de Madagascar, a été le théâtre des affrontements entre les ex-militaires malgaches conduisant les combattants et les troupes coloniales au cours de l’insurrection de 1947-1948.Dans le premier semestre de 1947, les vastes opérations des anciens militaires ont provoqué l’embrasement de la région passant sous le contrôle de ces derniers. Vatomandry attaquée plusieurs fois, constitue leur cible principale mais ils n’ont pas réussi à prendre la ville que les autorités…