Aucune revue ne peut publier un article dont la rédaction n’est pas conforme aux normes éditoriales (NORCAMES). Les normes typographiques, quant à elles, sont fixées par chaque revue. La structure d’un article, doit être conforme aux règles de rédaction scientifique, selon que l’article relève d’une contribution théorique ou résulte d’une recherche de terrain. La structure d’un article scientifique en lettres et sciences humaines se présente comme il suit :

Pour un article qui est une contribution théorique et fondamentale : Titre, Prénom et Nom de l’auteur, Institution d’attache, adresse électronique, Résumé en Français, Mots-clés, Abstract, Keywords, Introduction (justification du thème, problématique, hypothèses/objectifs scientifiques, approche), Développement articulé, Conclusion, Références bibliographiques.

Pour un article qui résulte d’une recherche de terrain : Titre, Prénom et Nom de l’auteur, Institution d’attache, adresse électronique, Résumé en Français, Mots clés, Abstract, Keywords, Introduction, Méthodologie, Résultats et Discussion, Conclusion, Références bibliographiques.

Comment soumissionner ?
  • La première page doit comporter le titre de l’article, les Prénoms et NOMS des auteurs, leur institution d’affiliation et leur adresse complète.
  • Traduire le titre du sujet en anglais lorsque l’article est rédigé en français. Pour toute autre langue autre que le français, la traduction du titre, du résumé, des mots-clés en français s’impose.
  • Résumé (français) ne doit pas dépasser 350 mots. Il doit être succinct de manière à faire ressortir l’essentiel de l’analyse.
  • Résumé (anglais) ne doit pas dépasser 350 mots. Il doit être succinct de manière à faire ressortir l’essentiel de l’analyse.
  • Mots-clés (français) ne doivent pas dépasser cinq mots.
  • Mots-clés (anglais) ne doivent pas dépasser cinq mots.
  • Introduction doit fournir suffisamment d’informations de base, situant le contexte dans lequel l’étude a été entreprise. Elle doit permettre au lecteur de juger la valeur qualitative de l’étude et évaluer les résultats acquis.
  • Corps du sujet : Les différentes parties du corps du sujet doivent apparaître dans un ordre logique. (Ex : 1. ; 1.1 ; 1.2 ; 2. ; 2.1 ; 2.2 ; etc.). L’introduction et la conclusion ne sont pas numérotées.
  • Notes de bas de page ne renvoient pas aux références bibliographiques, mais aux informations complémentaires.
Normes de rédaction

Dans le cas de recherches « situées », c’est-à-dire répondant à une requête (sociale, industrielle…) extérieure à la science elle-même, le contributeur en garde l’entière maîtrise et la responsabilité scientifique et éthique. Il ne peut s’abriter de ces points de vue derrière aucune personne physique ou morale. Il ne peut être contraint à exercer en contradiction avec sa conscience ou le présent code par aucune personne physique ou morale. Son refus, justifié par une clause de conscience ou la référence au présent code, ne peut lui causer aucun tort professionnel ou personnel.

Les contributeurs exercent dans le cadre des lois et règlement en vigueur. Toutefois, si ces lois et règlements, ou bien autorisent des travaux contraires aux principes éthiques reconnus par la profession ou par le chercheur lui-même, ou bien entravent la recherche pour des motifs dont le caractère éthique n’est pas avéré, les chercheurs ont le devoir d’informer le législateur et d’agir auprès de lui, ainsi qu’auprès de toutes autorités compétentes, afin que des mesures appropriées soient prises pour rendre les travaux compatibles avec les exigences éthiques et le devoir de connaissance. Chaque contributeur s’engageant dans une recherche, y compris s’il est étudiant, est personnellement responsable de son travail sur le terrain, des données qu’il accumule et des publications qu’il rédige. 

L’auteur doit réserver l’exclusive de son article à la revue jusqu’à réception des résultats de l’expertise. Dans le cas où celle-ci est défavorable, l’auteur est libéré de tout contrat avec la revue sauf s’il décide d’améliorer son article et de le lui soumettre à nouveau en vue d’une éventuelle publication. L’auteur plagiaire à hauteur d’environ 20% et plus du contenu de son article se verra notifié les sources plagiées et interdit de publication sur avis motivé.

À moins de 20%, la reformulation des passages ciblés est une condition sine qua non pour une nouvelle expertise de son article. Le plagiat dont il est question ici n’implique pas les citations entre guillemets qui sont nécessairement référencées. L’auteur reste le seul responsable du contenu de son article même après sa publication dans la revue. Il doit valider, en dernière instance, la version de l’article à publier par la signature de la déclaration d’originalité et cession des droits de reproduction.

Akofena n’accepte en aucune manière que ce soit la publication d’articles plagiés. Pour ce faire, en cas de plagiat avéré, l’auteur plagiaire est informé par courrier confidentiel avec les éléments de preuve irréfutable. Cependant, si d’une manière ou d’une autre, un article contenant de nombreuses similitudes avec un autre texte existant est publié sur notre site, l’article en question reste black listé, c’est-à-dire impossible de lecture et de téléchargement. 

Présentation des Normes American Psychological Association (APA)

Les citations comportant moins de trois (03) lignes sont incorporées dans le texte, entre guillemets, et directement suivies du nom de l’auteur, de l’année d’édition et de la pagination de l’extrait cité (précédée de p., ou de pp. si l’extrait couvre plus d’une page). Exemple: Dans le cas des adolescents, « certaines tentatives de suicide seraient à comprendre comme un agir mettant en évidence un non-transmissible. » (Ghyssels & Goffinet, 2012:92). Cependant, si le document n’est pas paginé, on indique le paragraphe avec l’abréviation « paragr. » Si le nom de l’auteur est incorporé dans la phrase, il est suivi 

de l’année d’édition entre parenthèses, mais la pagination est placée à la suite de la citation, après le guillemet qui la clôture. Exemple: Liguori  rappelle que le rapport du conflit « à la dualité pulsionnelle, au transfert et à l’automatisme de répétition est au coeur de la dynamique freudienne » (2017:207). Les citations comportant plus trois lignes sont présentées dans un bloc de texte indépendant, en omettant les guillemets. On commence ce bloc sur une nouvelle ligne, en retrait d’environ 1cm par rapport à la marge de gauche et droite.

Tous les documents exploités dans le cadre de la rédaction d’un article scientifique, doivent être clairement identifiés et le nom de l’auteur et la source de l’extrait doivent être mentionnés. Les citations textuelles, y compris dans une traduction personnelle, doivent obligatoirement être bien citées conformément aux normes éditoriales [https://www.revueakofena.com/normes-editoriales/]. Les citations non textuelles (tableaux, graphiques, photos, formules scientifiques, etc.) doivent également être accompagnées d’une référence bibliographique à leur suite. Toutes les références des documents cités, empruntés ou adaptés, doivent figurer dans les références bibliographiques.

Comment présenter une citation?

Conclusion ne doit pas faire double emploi avec le résumé et la discussion. Elle doit être un rappel des principaux résultats obtenus et des conséquences les plus importantes que l’on peut en déduire.

Revue / Journal (en ligne)

Un auteur

N’guessan, A. C. (2020). Quelques modalités d’attribution anthroponymiques Baoulé : l’exemple de l’Ahétou. Akofena, revue scientifique des Sciences du Langage, Lettres, Langues & Communication, L3DL-CI, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire), (2)1, 03-16 [En ligne], consulté le 20 octobre 2020, URL: https://www.revue-akofena.com/wp-content/uploads/2021/09/01-T02-01-pp.03-16.pdf

N’guessan, A. C. (2020). Quelques modalités d’attribution anthroponymiques Baoulé : l’exemple de l’Ahétou. Akofena, revue scientifique des Sciences du Langage, Lettres, Langues & Communication, L3DL-CI, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire), (2)1, 03-16 [En ligne], consultable sur URL:https://www.revue-akofena.com/wp-content/uploads/2021/09/01-T02-01-pp.03-16.pdf

Deux auteurs

Tape, J-M & Menlan, Y. (2020). Tropicalisation des terminologies linguistiques en campagne de sensibilisation : exemple de la Covid-19 en Côte d’Ivoire. Akofena, revue scientifique des Sciences du Langage, Lettres, Langues & Communication, L3DL-CI, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire), Spécial (3), 171-182 [En ligne], consulté le 18 octobre 2020, URL: https://www.revue-akofena.com/wp-content/uploads/2021/09/13-T03-40-Tape-pp.-171-182.pdf

Plus de deux auteurs

Oguntola, L. O. & al. (2020). E-learning en période de la Covid-19: les écoles nigérianes à la loupe. Akofena, revue scientifique des Sciences du Langage, Lettres, Langues & Communication, L3DL-CI, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire), Spécial (3), 31-52 [En ligne], consulté le 18 octobre 2020, URL: https://www.revue-akofena.com/wp-content/uploads/2021/09/03-T03-24-pp.-31-52.pdf

Revue/ Journal (imprimé ou version papier)

Un auteur

Claudine, M. (2006). Analyse de la violence verbale : quelques principes méthodologiques. Actes des XXVIes journées d’études sur la parole, 103-114

Plus de deux auteurs

Ajado, T. & al. (2008). E-Learning and Distance Education in Nigeria. The Turkish Online Journal of Educational Technology, (7), 4-7

Proceedings ou Colloques

Kossonou, K. T. & Assanvo, A. D. (2018). Étude des verbes complexes de l’agni. Actes du 1er colloque scientifique national du Laboratoire de Description, de Didactique et de Dynamique des Langues en Côte d’Ivoire (L3DL-CI) : « Le nom dans les langues naturelles », Université Félix Houphouët-Boigny, (Côte d’Ivoire), CRELIS : La Revue du Centre de Recherche et d’Études en Littérature et Sciences du Langage, Faculté des Langues, Littératures et Civilisations, Série spéciale, 123-136

Livres/ Monographies

Chomsky, N. & Halle, M. (1973). Principe de phonologie générative, Ed. Seuil, Paris